La Corse conserve de nombreux sites miniers exploités pour différentes ressources minérales : cuivre, fer, plomb, argent, arsenic, antimoine, etc.  Ces sites ont été essentiellement exploités au cours du XIXe siècle, toutefois, des travaux plus anciens sont connus. Face à ce riche potentiel encore peu exploré, un projet de prospection archéologique sur les mines de cuivre a été initié en 2015 par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs.  Ce sont les mines de cuivre du Centru di Corsica qui ont fait l’objet d’une première étude archéologique. La réalisation de ce travail a nécessité l’utilisation de méthodes conventionnelles d’archéologie, ainsi que de techniques propres à l’étude du milieu souterrain.

 

      

  Pour étudier le réseau souterrain, il est parfois nécessaire d’utiliser des techniques issues de la spéléologie,  l’accès ne pouvant se faire dans certains cas que par des puits. Des compétences, un matériel et un protocole de sécurité sont indispensables pour pouvoir progresser dans le réseau souterrain et étudier la mine dans son ensemble.

 

  Afin de cartographier avec précisions les réseaux souterrains, l’équipe s’est employée à topographier les galeries, les puits, et les vestiges de surface. Sous terre, un cheminement est réalisé avec des prises de mesures systématiques : distances, orientations et pentes. Afin de déterminer le phasage des exploitations et de tenter de dater les ouvrages, ce travail a été complété par l’étude des sources archivistiques.